La période de sécheresse que nous vivons actuellement ne doit pas faire oublier que la plaine du Roussillon est un territoire où le risque d’inondation est bien réel.
Les inondations liées au ruissellement pluvial sont une problématique très importante pour la municipalité. Une étude est en cours de réalisation et devrait déboucher sur un plan d’action visant à réduire la vulnérabilité de la commune. Mercredi 5 juillet à la salle des fêtes, une réunion publique a permis d’informer la population sur l’état d’avancement de cette démarche.
Whueymar DEFFRADAS, maire de la commune, a ouvert la séance en soulignant l’importance de la réflexion en cours. Mathieu LENDANT, chargé d’étude de la Communauté Urbaine a ensuite présenté le diagnostic du réseau pluvial communal réalisé par le bureau d’étude Suez.
Le public a posé de nombreuses questions sur l’entretien des fossés et agouilles, a fait part de ses inquiétudes sur l’urbanisation galopante des bassins versants situés en amont de la commune. Des propositions d’aménagement ont été discutée, visant notamment à limiter les arrivées d’eau dans le centre urbain de Villelongue.
Le Syndicat Mixte Têt Bassin Versant (SMTBV), représenté par Amandine BLANQUET, est aussi partie prenante de cette étude dont certaines actions pourront être inscrites dans le futur Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI Têt).
Les prochaines phases de l’étude permettront de proposer un programme d’actions concrètes. Ce sera l’objet de la prochaine réunion publique qui se tiendra en fin d’année.