Nouvel arrêté sur les mesures de préservation de la ressource en #eau :
Malgré des pluies récentes ayant entraîné l’amélioration de la disponibilité de la ressource en eau dans certains secteurs du département (eaux de surface dans les secteur du Capcir et le bassin Aude amont), la tension sur la ressource en eau dans le département reste très élevée en contexte d’épisode de sécheresse prolongée.
Le niveau des nappes phréatiques profondes demeure fortement dégradé. La situation dans la vallée de l’Agly est critique.
Réunis en comité de la ressource en eau sous l’autorité de M. le préfet des Pyrénées-Orientales, les différents usagers de l’eau, les services de l’État et les collectivités locales ont retenu une prolongation des mesures d’économie d’eau et proposé l’adaptation de certaines restrictions dans les secteurs où la situation a évolué positivement. Cet arrêté s’applique jusqu’au 31 août 2024. Les mesures pourront être adaptées selon l’évolution de la situation hydrologique.
Au-delà de cet arrêté, la vigilance, les bonnes pratiques de tous et les mesures d’économie et de réutilisation de l’eau proposées par les différents secteurs économiques et les particuliers sont la clé de la préservation de la ressource dans notre département : restons vigilants !
Pour savoir quelles mesures appliquer dans votre commune, prendre connaissance des nouvelles restrictions et obtenir des informations, rendez-vous sur la page unique des services de l’État